Un pont médiéval à Mortain
Derrière l’Abbaye Blanche telle qu’elle se présente aujourd’hui, se trouve un pont sur la Cance qui serait le plus ancien de Mortain/Le Neufbourg. Actuellement sans parapet maçonné – on imagine qu’il devait y en avoir un – il marque l’entrée historique de l’abbaye.
L’impressionnant portail qui se dresse actuellement à côté de l’Avenue de l’Abbaye Blanche y fut transféré en 1846, suite à la création de l’actuelle voie d’accès à Mortain. De 1699 à 1846 ce pont menait à ce portail.
Il est à noter qu’il ne se trouve aucune mention de ce pont en pierre dans le rapport de l’Intendant Foucault, rapport écrit en 1696, où l’auteur écrit que tous les ponts du Mortainais étaient en bois, la seule exception étant le Pont Bossard.
En fait, avec ses deux arches,il est bien plus impressionnant qu’il n’en a l’air lorsqu’on le traverse. En amont, du côté du Neufbourg, se trouve un lavoir récemment restauré dans le cadre du Village Patrimoine, en aval, toujours du côté du Neufbourg, on remarque le bâtiment d’une filature du XIXe.
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !