Le Patrimoine Mortainais est une association de loi 1901 dont le but est de recenser, sauvegarder et promouvoir le patrimoine matériel et immatériel du territoire du Mortainais.

Qui sommes-nous ?

Habitants de Mortain ou du Mortainais, ou bien liés à cette ville par des souvenirs, par une maison de famille, ou par l’histoire… nous sommes des bénévoles qui ont décidé de mettre leur énergie au service du patrimoine local.

Quel est notre objectif ?

Répertorier le patrimoine, et le faire connaître. Redonner à notre territoire et à notre ville conscience et fierté de son passé.

QUE VOULEZ-VOUS DIRE PAR « PATRIMOINE « ?

Tout ce qui nous vient du passé et a donné à notre région son visage et son identité !

Le patrimoine le plus visible est le patrimoine bâti: maisons porteuses d’histoire,modestes ou imposantes, bâtiments publics ou privés, construits de matériaux locaux, témoins des savoir-faire d’autrefois, et qui, incidemment, font écho aux préoccupations écologiques contemporaines.

Ces éléments d’architecture, incontournables ou oubliés, s’inscrivent dans des sites et des paysages qui  forment leur écrin et participent, eux aussi, de notre patrimoine.

Ce sont aussi  les outils anciens, les collections d’amateurs…que l’on découvre dans de vieilles bâtisses ou au fond de nos greniers… aussi bien que les objets d’art ou les sculptures qui foisonnent dans nos églises et nos chapelles.

Mentionnons pour finir le patrimoine immatériel dont nous sommes héritiers, témoin d’une richesse et d’une histoire faites de personnages célèbres, de figures emblématiques, mais aussi d’artisans, d’amateurs, d’inconnus peut-être, qui ont, eux aussi,façonné l’identité  et le visage de notre région.

A qui nous adressons nous ?

Aux habitants du Mortainais  d’abord. Formons le voeu qu’ils renouent avec leur histoire longue par le biais de leur patrimoine. De nos jours, le patrimoine, même le plus prestigieux, appartient à ceux qui  ont le souci de le préserver et de le transmettre, qu’ils soient agriculteurs ou châtelains, héritiers ou nouveaux arrivants qui souhaitent s’enraciner dans la région.

Aux curieux et touristes aussi. Qu’ils découvrent lors de leur visite les richesses de notre territoire, et s’en fassent l’écho .

Mortain est une petite ville riche d’un patrimoine remarquable, par ses  sites naturels, par son architecture religieuse, par ses maisons et hôtels particuliers… Et ces richesses méritent d’être connues.