Un pont médiéval à Mortain

Derrière l’Abbaye Blanche telle qu’elle se présente aujourd’hui, se trouve un pont sur la Cance qui serait le plus ancien de Mortain/Le Neufbourg.   Actuellement sans parapet maçonné – on imagine qu’il devait y en avoir un – il marque l’entrée historique de l’abbaye.

L’impressionnant portail qui se dresse actuellement à côté de l’Avenue de l’Abbaye Blanche y fut transféré en 1846, suite à la création de l’actuelle voie d’accès à Mortain. De 1699 à 1846 ce pont  menait à ce portail.

Il est à noter qu’il ne se trouve aucune mention de ce pont en pierre dans le rapport de l’Intendant Foucault, rapport écrit en 1696, où l’auteur écrit que tous les ponts du Mortainais étaient en bois, la seule exception étant  le Pont Bossard.

En fait, avec ses deux arches,il est bien plus impressionnant qu’il n’en a l’air lorsqu’on le traverse. En amont, du côté du Neufbourg, se trouve un lavoir récemment restauré dans le cadre du Village Patrimoine, en aval, toujours du côté du Neufbourg, on remarque le bâtiment d’une filature du XIXe.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.