L’Hôtel de Vaufleury à Mortain

Cette maison de la Place du Château, divisée en deux depuis plus de deux cents ans, a subi de nombreuses modifications au cours de sa longue histoire.

La partie la plus ancienne est le pavillon de gauche, bâti sur la muraille qui devait se dresser le long de la rue Vide Bouteille, et agrandi d’un bâtiment de deux étages, dont les cheminées sont réapparues lors de la démolition récente de l’école communale construite en 1910. Ceci constituait probablement le premier agrandissement.

 

La partie centrale a été datée en 2014 par une jeune entreprise de Rennes spécialisée dans la datation des bois anciens. Cette partie a été construite en 1557, le bois utilisé pour la structure – charpente, poutres et solivage – ayant été abattu au cours de l’hiver 1556, et utilisé vert. La datation a suivi la découverte par les propriétaires actuels d’une cheminée Renaissance et d’un plafond peint au rez de jardin de cette partie.

 

Le pavillon de droite, où se trouve un escalier monumental en chêne, date sans doute du début du XVIIe siècle.

L’Hôtel de Vaufleury fut habité par la famille Vaufleury pendant un certain temps, peut-être même 150 à 200 ans, jusqu’en 1778. Les recherches entreprises ne permettent pas d’être plus précis pour le moment.

.

 

2 réponses

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] à Mortain.  Celui, plus ancien, sur la Place du Château, et celui connu sous le nom de « L’Hôtel Vaufleury de St Cyr », à savoir, l’ancienne mairie. Ce dernier fut bâti vers la fin du XVIIe siècle (entre 1680 […]

  2. […] famille Vaufleury : L’Hôtel de Vaufleury, L’Hôtel Vaufleury de St Cyr (Hôtel du Bailleul auparavant), la maison Vaufleury de la […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.