La Butte Brimbale

Les hauteurs boisées sur lesquelles se situent les villages de St Sauveur de Chaulieu et St Martin de Chaulieu, connues sous le nom de »Butte Brimballe », donnent naissance à pas moins de quatre cours d’eau.

La Vallée de la Sée

C’est la plus « touristique » des vallées autour de Sourdeval.

L’eau à la Fosse Arthour

Ici, la Sonce se présente sous la forme d’une petite cascade dont les eaux tombent dans une profonde vasque, appelée aussi « le gouffre ».

La Petite Cascade

La petite cascade se trouve dans un canyon creusé par un affluent de la Cance,  le Cançon, appelé également « la rivière dorée » à cause de la coloration jaune qui est la sienne lors de fortes pluies.

La Grande Cascade

Site emblématique de Mortain, cette chute d’eau est la plus haute (25 mètres) et la plus impressionnante de l’ouest de la France.

La Cance et le Cançon

Le Cance et son affluent le Cançon  sont indissociables de Mortain.

Les pierres du Mortainais

A la différence de l’Orne ou du Pays d’Auge, nous évoluons  dans un pays de pierre. Le granit local fut la base des monuments et des maisons du Mortainais, de même que le grès et le schiste ; et, de Barenton à St Cyr du Bailleul, c’est la dolérite, une pierre noire, qui prédomine.

La carrière de granit de Mortain

Mortain a « sa » pierre, à savoir le grès très dur dans lequel sont bâtis de nombreux édifices, mais, connaissant les exploits extraordinaires des Normands comme bâtisseurs, on pouvait imaginer que le granit, lui, ait été  transporté d’ailleurs. La question se pose alors de savoir d’où venait le granit de la Collégiale et de l’Abbaye Blanche.

Un pont médiéval à Mortain

Derrière l’Abbaye Blanche telle qu’elle se présente aujourd’hui, se trouve un pont sur la Cance qui serait le plus ancien de Mortain/Le Neufbourg.   Actuellement sans parapet maçonné – on imagine qu’il devait y en avoir un – il marque l’entrée historique de l’abbaye.

Le Pont Bossard

Le Pont Bossard, qui relie Le Neubourg à Mortain sur la voie d’accès utilisée jusqu’en 1754, est certainement bien antérieur à 1696.