L’Histoire à travers cartes et plans

Vous avez des plans qui trainent dans vos archives familiales ? Il s’agit de documents historiques importants et intéressants qui méritent d’être photographiés et/ou scannés. Nous pouvons vous aider à en garder une trace. Pour celà, n’hésitez pas à nous contacter.

Ces quelques extraits de plans de la Place du Château de Mortain témoignent par exemple de l’évolution de cette partie de la ville depuis le XVIIIe siècle.

Plan de l’architecte du Duc d’Orléans datant de 1784. Ce plan a servi pour connaître l’organisation des toitures de l’Hôtel de Vaufleury, à droite avec ses jardins à la française. Bâtiment en trois parties, construit en trois temps. A gauche, il y avait un bâtiment carré qui n’existe plus.

 

 

 

 

 

Plan extrait du cadastre dit « napoléonien », puisque c’est Napoléon qui a ordonné sa réalisation. Il ne fut achevé que dans les années 1830, sous le Roi Louis Philippe. A gauche, le bâtiment carré est toujours là.

 

 

 

 

 

Plan extrait du plan de Mortain dit « de la reconstruction », puisqu’il fut réalisé au terme des vingt années qu’ont duré la reconstruction. Il date de 1964 et est détenu au Archives Nationales. A gauche, on voit l’école, qui a remplacé le bâtiment carré en 1910.  On remarque également les préfabriqués qui ont abrité les salles de classe du lycée au début des années 60, au moment où l’établissement a rouvert ses portes après la guerre.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.