La fontaine Bonvent à Mortain

La fontaine telle que nous la voyons aujourd’hui, montée contre le mur d’une maison de l’après-guerre, se trouvait initialement près d’un lavoir communal, là où se trouve actuellement une maison en retrait de la rue,  après le numéro 29. Elle date des années 1870 –1880 , et fut donnée à la ville de Mortain par le Colonel Léonce de Vaufleury,  ancien élève du Collège de Mortain  et de l’Ecole Polytechnique.

Il était l’un des élèves de Polytechnique qui avaient assuré la réussite de la révolution de 1830 en combattant sur les barricades, comme l’illustre le célèbre tableau de Delacroix,La Liberté guidant le peuple .  Un temps en poste à Granville, il s’intéressa à l’urbanisme de la ville. Il est l’auteur de deux mémoires portant sur l’aménagement de Granville, en 1845 et 1846. A la demande de la ville, son nom fut donné à l’axe de communication reliant le port à la Haute-Ville, à savoir, le Boulevard Vaufleury, qui existe toujours.

 

Le Colonel de Vaufleury vécut de nouveau à Mortain de 1868 à 1887, date de sa mort.  Toujours intéressé par les questions d’urbanisme, il eut envie de doter le quartier de Bonvent d’un service d’eau. Le terrain pour l’installation du lavoir et de la fontaine fut un don de la famille Balisson, et le Colonel de Vaufleury paya lui-même l’installation. Victor Gastebois conclut sa description de la fontaine en écrivant « … ce bienfaiteur a droit à un souvenir et à la reconnaissance des Mortainais« .

1 réponse

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] Une autre branche de la famille Vaufleury a longtemps habité une belle maison XVIIIe, Rue de Versailles. Henri de Vaufleury de la Durandière a acheté cette maison à son beau-père M de Marseul, lors de son mariage en 1774 .  C’est le dernier représentant des Vaufleury de la Durandière qui a offert à la ville la Fontaine Bonvent. […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.