La Caisse d’Epargne, une histoire oubliée

Cet édifice grandiose fut bâti en 1910, sur les plans de M Enguehard, architecte. Louis Nouris nous indique (1) que l’emplacement du bâtiment est constitué de terre rapportée pour agrandir la place. Il faudrait creuser jusqu’à une profondeur de 12 mètres pour retrouver du roc.

Le bâtiment date du début du XXe siècle, mais l’institution, elle, est bien plus ancienne à Mortain. En 1836 la décision fut prise de fonder une caisse, et un certain nombre de personnes ont contribué à la financer.

En août 1936 le centenaire de la Caisse d’Epargne de Mortain était célébré avec faste, comme en témoigne le programme de l’évenement.

       

La Caisse d’Epargne, avec son jardin sur le côté, était pendant longtemps un monument qui contribuait à l’agrément de la Place du Château.  Nous ne pouvons qu’espérer que ce monument, témoin de l’histoire de la ville, y retrouvera un jour une place de choix malgré son état actuel.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.