La carrière de granit de Mortain

Mortain a « sa » pierre, à savoir le grès très dur dans lequel sont bâtis de nombreux édifices, mais, connaissant les exploits extraordinaires des Normands comme bâtisseurs, on pouvait imaginer que le granit, lui, ait été  transporté d’ailleurs. La question se pose alors de savoir d’où venait le granit de la Collégiale et de l’Abbaye Blanche.

La réponse n’est finalement pas si exotique qu’il y paraît. Didier Lainé, habitant du Mortainais, a compris par ses observations qu’il existe un filon de granit sur le territoire du Neufbourg,  à la limite de celui de Mortain, tout près du Pont Bossard, et que sa propre maison avait été bâtie sur la carrière.

 

.  Victor Gastebois (1) confirme ce constat :

« Quant au granit roux qui a servi à construire l’église et qui lui donne un aspect particulier qui plaît aux artistes, il a été extrait des carrières du Neufbourg, qui longent la Cance depuis le Moulin Richard jusqu’au pont Bossard. L’exploitation du granit tendre se faisait surtout au-dessous du plant de M Lemarchand, et les blocs de pierre étaient sortis par un chemin surélevé qui existe toujours et qui aboutit à l’ancien moulin à tan, non loin de la grande cascade ; le charroi se faisait ensuite par la Fieffe ( 2), par la rue de la Trigalle et la rue du Bassin, et non par le chemin vicinal de la vieille Boucherie à la Fieffe, qui n’a été ouvert qu’en 1860. L’extraction du granit plus dur, qui servit pour les piliers et les arcades du chœur, l’abside et le circata, fut faite au pont Bossard, au pied du coteau qui est à droite. Ces carrières sont toujours à vif et pourraient être encore très facilement exploitées. »

Un grand merci à Didier Laisné d’avoir partagé avec nous sa découverte !

—–

 

 

(1) Victor Gastebois, Le Vieux Mortain,publié en deux parties dans les numéros 23 et 24 de La Revue du Mortainais (1930-1931), p.129.

(2) Il s’agit de la ferme aujourd’hui en très mauvais état, dont les bâtiments comprennent un pavillon du XVIIe siècle, qui se trouve Rue du Moulin Richard.

1 réponse

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] Enfin, il est intéressant de savoir que l’église fut construite en granit local, extrait de la carrière de granit local. […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.